Inscription 2025-2026, rendez-vous le 1er novembre à 10h !
🌻

Chers visiteurs,

Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à l’inscription de votre enfant à la 50e Unité Reine Astrid.

Dans le cadre du projet de notre unité, qui est l’inclusion de jeunes moins-valides au sein des sections, des places spéciales leur sont réservées. Si votre enfant est porteur d’un handicap, nous vous invitons à directement contacter le responsable de la section dans laquelle vous souhaiteriez l’inscrire.

Modalités d’inscription

  • Dans le cadre du projet de notre unité, qui est l’inclusion de jeunes moins-valides au sein des sections, des places spéciales leur sont réservées. Si votre enfant est porteur d’un handicap, nous vous invitons à directement contacter le responsable de la section dans laquelle vous souhaiteriez l’inscrire (voir ci-dessous).
  • Pour les autres enfants, chaque année, durant trois semaines à partir du 1er novembre vers 10h, un formulaire d’inscription est ouvert sur le site de la 50e (sur cette page).
  • Tous ceux le désirant peuvent tenter d’inscrire leur(s) enfant(s) pour l’année scolaire suivante seulement (inscription pour l’année 2024-2025 si nous sommes en novembre 2023). L’envoi du formulaire complété ne signifie pas que l’enfant est bien inscrit.
  • La plupart du temps, seule la Chaumière Séquoia (section nutons: 6 à 8 ans) est ouverte aux inscriptions. A la demande des autres sections, un certain nombre de places dans celles-ci peuvent être ouvertes, si elles en ressentent le besoin. Afin de respecter l’équilibre du nombre d’animé(e) par année, des places pourraient ne s’ouvrir que pour des enfants d’un âge déterminé.
  • Un principe de « Premier arrivé, premier servi » est appliqué. Toutefois, un critère familial donne lieu à une priorité dans la liste, quelque soit le moment d’arrivée: Les sœurs et frères des enfants déjà inscrits à la 50ème sont prioritaires, sous réserve des places disponibles. C’est le seul lien familial pouvant donner droit à cette priorité.
  • Si le nombre d’inscrits prioritaires excède le nombre de places disponibles, le principe de « Premier arrivé, premier servi » est à nouveau appliqué parmi ces personnes.
  • Après la fermeture du formulaire d’inscription, le 20 novembre à 10h, celles-ci seront définitivement closes pour l’année suivante (sauf désistement).
  • Au plus tard pour fin décembre, un mail sera envoyé à chaque personne ayant marqué le souhait d’inscrire un enfant dans l’unité. Ce mail leur indiquera si cet enfant peut effectivement s’inscrire à la 50ème ou si, malheureusement, le nombre de places disponibles n’était pas assez grand.
  • Comprenant que des parents puissent tenter d’inscrire leur enfant dans plusieurs unités à la fois afin d’être certain qu’il y ait de la place dans au moins l’une d’elles, le mail leur demandera, en cas de réponse positive, de confirmer endéans la quinzaine leur souhait d’inscription. C’est cette confirmation qui officialisera l’inscription de l’enfant à la 50ème Unité Reine Astrid. Si aucune réponse n’est donnée dans les 15 jours suivant l’envoi du mail, la place sera proposée à quelqu’un d’autre.
  • En cas de libération d’une place au cours de l’année, des contacts seront pris avec les personnes n’ayant pas pu inscrire leur enfant, dans l’ordre d’arrivée, selon les mêmes principes de priorité, afin de leur proposer cette place.
  • Chaque année, ces « listes d’attente » seront réinitialisées. Une tentative d’inscription qui n’aura pas abouti pour une certaine année ne donnera donc pas lieu à une place prioritaire pour l’année suivante.
  • Les invités de camp (enfants résidants à l’étranger et ne participant qu’au grand camp en juillet) ne seront pas pris en compte dans les pré-inscriptions. Il nous est en effet compliqué de réserver une place toute l’année pour un enfant qui ne sera présent qu’en juillet. Les demandes pour les invités de camp doivent donc être faites directement aux chefs de section concernés (voir âge et sexe). Une réponse d’année en année sera donnée en fonction des disponibilités en camp. Un invité de camp ayant été accepté une année n’a donc pas la garantie d’être à nouveau acceptée l’année suivante, surtout lors d’un changement de section (lors du passage des louveteaux aux scouts, par exemple).

Dans le cas d’éventuelles questions quant aux détails de cette procédure d’inscription, le Staff d’Unité est bien sûr à votre disposition : veuillez nous contacter.

Choix de la ronde/meute/compagnie/troupe:

Depuis septembre 2018, il n’y a plus 2, ni 3 mais bien 4 sections qui accueillent des jeunes de 12 à 17 ans à la 50ème ! Et depuis septembre 2019, il y a 3 sections accueillant les enfants de 8 à 11 ans.
Mais dans quelle compagnie va aller la petite lutin devenue grande et qui doit donc monter chez les guides ? Quelle troupe aura la chance de compter parmi ses nouveaux animés un p’tit gars de 15 ans qui cherche à tenter la formidable aventure du scoutisme ? Et où ira ce nuton déjà bien grand qui va monter chez les louveteaux ? Bref, où iront vos enfants ?

Et bien, ce n’est pas à eux qu’incombe la décision mais bien au Staff d’Unité. En fonction des préférences que vous remplirez dans le formulaire qui vous sera envoyé dans le courant du mois d’avril, le staff répartira les animé(e)s devant monter dans les différentes sections. Trois sections accueilleront donc les nutons en âge de monter: Dzhari et Sirocco pour les filles, Furicano et Sirocco pour les garçons. Les louveteaux seront accueillis par Okavango ou Tiberis tandis que les lutins iront soit chez Cassiopée, soit chez Mayari.

On vous demandera d’indiquer jusqu’à deux amis ou amies (qui arriveraient dans la section également) avec qui votre enfant aimerait être. Il vous sera également demandé, le cas échéant, si vous voulez que vos enfants soient réunis dans la même section. C’est principalement selon ces deux critères que la répartition sera faite. Accessoirement, vous pourrez également indiquer la section que vous préféreriez pour votre enfant mais cette information ne sera prise en compte que si la répartition le permet.

Ce formulaire vous sera donc envoyé dans le courant du mois d’avril, avec une date limite de réponse qui sera précisée. Après cette date, plus aucune indication de préférence ne sera prise en compte, que ce soit par mail ou tout autre biais. Les détails pratiques vous seront bien évidemment donnés en temps voulu, lors de l’envoi du formulaire.

Pour les enfants valides, il reste des places pour les années suivantes :

Année de naissance Nombre de places pour garçons Nombre de places pour filles
2018   1
2017    
2016 2 2
2015 1  
2014 2  
2013    
2012   3
2011 3 3
2010 2  
2009 2  
2008 2  

Les pré-inscriptions pour l’année 2024-2025 sont clôturées.
Vous serez informé de l’état de votre inscription d’ici mi-décembre.