Procédure d’inscription

→ Dans quelle compagnie/troupe mon enfant ira-t-il ?

Chers visiteurs,

Depuis quelques années, la 50ème Unité Reine Astrid connait une expansion formidable. Entre les rentrées de 2006 et 2017, nous sommes passés d’une vingtaine de personnes à plus de 240 animés et animateurs débordant de motivation.
Afin de ne plus avoir de longues listes d’attente dans chacune des sections, une nouvelle procédure d’inscription va être mise en place. Celle-ci sera effective à partir de novembre prochain, pour la rentrée 2019-2020.

Une nouvelle section guide et une nouvelle section scoute seront ouvertes à la rentrée 2018-2019, nous faisons donc un appel à bras ouvert pour les jeunes filles et garçons de 12 à 17 ans désirant goûter à la joie du scoutisme à la 50ème !!
La nouvelle procédure ne s’applique pas pour ces deux sections. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une de ces nouvelles sections, nous vous invitons à prendre contact avec Ariane Herinckx pour la section guide et avec Siméon Detollenaere pour la section scoute.

Mis à part ces deux nouvelles sections, toutes les autres sont complètes pour l’année 2018-2019.
Voici les modalités de cette nouvelle procédure:

  • Dans le cadre du projet de notre unité, qui est d’intégrer des jeunes moins-valides au sein des sections, des places spéciales leur sont réservées. Si votre enfant est porteur d’un handicap, pourriez-vous directement contacter le responsable de la section dans laquelle vous souhaiteriez l’inscrire (voir ci-dessous) ?
  • Pour les autres enfants, chaque année, durant un mois à partir du 1er novembre, un formulaire d’inscription sera ouvert sur le site de la 50ème (sur cette page).
  • Tous ceux le désirant pourront tenter d’inscrire leur(s) enfant(s) pour l’année scolaire suivante seulement (Inscription pour l’année 2019-2020 si nous sommes en novembre 2018). L’envoi du formulaire complété ne signifie pas que l’enfant est bien inscrit.
  • La plupart du temps, seule la Chaumière Séquoia (section nutons) sera ouverte aux inscriptions. A la demande des autres sections, un certain nombre de places dans celles-ci pourront être ouvertes, s’ils en ressentent le besoin.
  • Un principe de « Premier arrivé, premier servi » sera appliqué. Toutefois, un critère familial donne lieu à une priorité dans la liste, quelque soit le moment d’arrivée: Les sœurs et frères des enfants déjà inscrits à la 50ème sont prioritaires.
  • Si le nombre d’inscrits prioritaires excède le nombre de places disponibles, le principe de « Premier arrivé, premier servi » sera à nouveau appliqué parmi ces personnes.
  • Après la fermeture du formulaire d’inscription, celles-ci seront définitivement closes pour l’année suivante.
  • Au plus tard pour fin décembre, un mail sera envoyé à chaque personne ayant marqué le souhait d’inscrire un enfant dans l’unité. Ce mail leur indiquera si cet enfant peut effectivement s’inscrire à la 50ème ou si, malheureusement, le nombre de places disponibles n’était pas assez grand.
  • Comprenant que des parents puissent tenter d’inscrire leur enfant dans plusieurs unités à la fois afin d’être certain qu’il y ait de la place dans au moins une, le mail leur demandera, en cas de réponse positive, de confirmer dans la quinzaine leur souhait d’inscription. C’est ce mail de confirmation qui officialisera l’inscription de l’enfant à la 50ème Unité Reine Astrid.

Dans le cas d’éventuelles questions quant aux détails de cette nouvelle procédure d’inscription, le staff d’unité est bien sûr à votre disposition. Vous trouverez les différents moyens de nous contacter à la page prévue à cet effet.

Si vous vous posez encore des questions quant à la section dans laquelle vous envisagez de vouloir inscrire votre enfant, si les détails du projet ou les modalités pratiques dans cette section ne sont pas tout à fait clairs pour vous, n’hésitez pas à prendre contact par mail ou téléphone avec son/sa responsable. Il/elle pourra vous donner toutes les informations dont vous auriez besoin.

 

  • Nutons (6-8ans) :

Responsable : Coati / Arthur Libion
E-mail : sequoia@50eme-reine-astrid.be
Tél : 0476/01.80.63
Aller sur le site de Séquoia

 

  • Lutins (8-12 ans) :

Responsable : Lynx / Brieuc Ryelandt
E-mail : dzhari@50eme-reine-astrid.be
Tél : 0471/02.32.70
Aller sur le site de Dzhari

 

  • Louveteaux (8-12ans) :

Responsable : Akela / Siméon Detollenaere
E-mail : furicano@50eme-reine-astrid.be
Tél : 0483/14.27.80
Aller sur le site de Furicano

 

  • Guides (12-17ans) :

Responsable : Impala / Gwenaelle Dembour
E-mail : cassiopee@50eme-reine-astrid.be
Tél : 0486/86.40.43
Aller sur le site de Cassiopée

 

  • Scouts (12-17ans) :

Responsable : Cougar / Bruno Terlinden
E-mail : okavango@50eme-reine-astrid.be
Tél : 0470/54.08.51
Aller sur le site d’Okavango

 

  • Pionniers (17-18ans) :

Responsable : Wipsy / Sophie van Doorslaer
E-mail : pionniers@50eme-reine-astrid.be
Tél : 0477/68.34.79
Aller sur le site de Pihanga

Choix de la compagnie/troupe:

À partir de septembre 2018, il n’y aura plus 2, ni 3 mais bien 4 sections qui accueilleront des jeunes de 12 à 17 à la 50ème ! En effet, une nouvelle compagnie guide ainsi qu’une nouvelle troupe scoute ouvrent leurs portes. Mais dans quelle compagnie va aller la petite lutin devenue grande et qui doit donc monter chez les guides ? Quelle troupe aura la chance de compter parmi ses nouveaux animés un p’tit mec de 15 ans qui cherche à tenter la formidable aventure du scoutisme ? Bref, où iront vos enfants ?

Et bien, ce n’est pas à eux qu’incombe la décision mais bien au staff d’unité de la 50ème. En fonction des préférences que vous remplirez dans le formulaire qui vous sera envoyé dans le courant du mois de juin, le staff répartira les nouveaux et nouvelles arrivant(e)s dans les deux troupes et les deux compagnies.
On vous demandera d’indiquer jusqu’à deux amis ou amies (qui arriveraient dans la section également) avec qui votre enfant aimerait être. Il vous sera également demandé, le cas échéant, si vous voulez que vos enfants soient réunis dans la même section. C’est principalement selon ces deux critères que la répartition sera faite. Accessoirement, vous pourrez également indiquer la section que vous préféreriez pour votre enfant mais cette information ne sera prise en compte que si la répartition le permet.

Ce formulaire sera donc accessible à partir du mois de juin et ce jusqu’au 12 août. Après cette date, plus aucune indication de préférence ne sera prise en compte, que ce soit par mail ou tout autre biais.