Compte-rendu de la réunion du 15 octobre 2017

I socoro ! La montée des eaux n’est plus une prédiction funeste et lointaine, mais la réalité ! Un immense morceau de glace de l’Antarctique a fini par se détacher, tandis que derrière leur bureau les océanologues et géographes, les climatologues et spécialistes des glaces observaient le phénomène sans lever le petit doigt pour prévenir les gouvernements. Maintenant il est trop tard, se détachant, l’iceberg grand comme l’Europe (ou presque) a retiré le « bouchon de l’Antarctique ». (Pour celle qui se trouve intéressée par le sujet, sache simplement que théoriquement il existe réellement un « bouchon de l’Antarctique », qui,  s’il venait à se détacher, augmenterait la montée des eaux d’une centaine de mètres).

Un tsunami avait d’abord fait apparition sur toutes les côtes allant de l’Amérique à l’Afrique du Sud, et surtout, l’Océanie, menaçant les innocentes, pauvres et démunies iles d’Océanie ! Si petites qu’elles sont, elles risquaient de disparaitre ! Mais c’était sans compter l’Agence 050 !

Vous, chères guides, avez bondi à l’appel de vos chefs alarmées et, alors que nous commencions à céder à la panique, vous avez mis tout en œuvre et plus encore pour éviter ce malheur, suivant le plan imaginé par vos prévoyantes chefs !

Il a fallu d’abord regrouper des matériaux divers et variés, (ce qui en fait n’était pas trop compliqué puisque le monde entier était en proie au désarroi et que peu d’industriels se souciaient de leur production…mais nous n’avons rien volé ! Non, non je vous assure !). Nos agents spéciaux, nos guides audacieuses ont donc parcouru la terre à la recherche de bois, de corde, de clous, d’outils, de planche, de métaux, de diamants, de scies, de…vous avez compris.

Cela réunit, vous avez appris à Vitesse grand V à  vous en servir avec une célérité, une précision, une efficacité extraordinaire (ce qui était fort utile puisqu’en Océanie c’était le boxon) par d’habiles épreuves. Puis vous avez mis en place la solution : ériger des passerelles entres les iles pour que les habitants puissent se mouvoir en sécurité.

Et vous pouvez vous applaudir, puisque cela a réussi ! La majorité des personnes ont pu regagner les iles hautes et être ainsi épargné de cette terrible catastrophe ! Maintenant il ne reste plus qu’à rattraper l’iceberg et le recoller à l’Antarctique, tout simplement !

Mais ça c’est pour un autre jour, merci à toutes d’avoir répondu à l’appel, merci d’avoir sauvé le monde, et comme ils disent en ces pays aux langues étranges : « Nagpapasalamat kami mula sa kaibuturan ng aming mga puso sa pagbibigay mo sa amin ng kaaliwan at pag-asa. »

Au tout simplement Salamat ! (qui veut dire merci)

 

PS : pour celles parmi vous qui ne sont pas encore familière avec le tagalog, voici la traduction (et allez revoir vos manuels) : « Merci du fond du cœur de nous avoir donné du réconfort et un espoir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *